Un gril à charbon ou à gaz, lequel vous convient le mieux ?

Lors de l'achat d'un gril, votre première considération importante est de choisir un gril à charbon ou à gaz.  Voici les avantages et les inconvénients des grils à charbon ou à gaz et les avantages de chacun.  Si vous ne voulez pas lire tout cet article, sachez simplement ceci; les grils au charbon de bois produisent les aliments les plus savoureux et les grils à gaz sont plus pratiques.  Curieux des détails ?  OK, allons-y.

Le goût des aliments grillés avec la cuisson ultime ;

Indépendamment du dilemme entre le charbon de bois et le gaz, le goût de la nourriture est la principale raison pour laquelle les gens aiment griller leurs aliments plutôt que de les préparer au four, sur la cuisinière ou même au micro-ondes. Griller les aliments ajoute une saveur que vous ne pouvez tout simplement pas obtenir autrement. Le goût supplémentaire que vous obtenez est en deux parties; brûlant de la nourriture et de la saveur de fumée.

Lorsque vous chauffez des protéines avec des glucides (sucres), quelque chose d'incroyable se produit : la réaction de Maillard.  Il s'agit de la contribution la plus importante à la saveur.  Il suffit de penser au pain grillé par rapport au pain ordinaire. pain, thon poêlé par rapport au thon cru, viandes et légumes grillés par rapport au cru.  Le résultat poêlé dans chaque cas est beaucoup plus riche et plus délicieusement complexe en saveur.  Ce processus étonnant réorganise les arômes composés en saveurs entièrement nouvelles. En d'autres termes, dans les versions grillées, nous obtenons des saveurs totalement absentes de l'original.

Pour y parvenir, votre gril doit pouvoir atteindre au moins 500 °F.  Lorsque les aliments brûlent, ils transforment la surface des aliments en les desséchant et en les rendant plus croustillants.  La brûlure se produit lorsque les acides aminés réagissent avec les sucres à haute température.  C'est pourquoi le pain cuit au four, le café torréfié, les steaks poêlés et les côtelettes de porc brûlantes sentent si bon !  Sur les barbecues au charbon de bois/bois , la saisie est effectuée par la chaleur infrarouge générée par le bois ou le charbon de bois.  Les grils à gaz ne chauffent les aliments qu'indirectement et sont donc mal adaptés à la saisie.  Il existe des grils à gaz haut de gamme qui ont des brûleurs de saisie spéciaux installés, mais ceux-ci sont généralement petits et ont un espace très limité (en raison du débit de gaz limité).  Sans ces brûleurs de saisie, la plupart des grils à gaz ne deviennent tout simplement pas assez chauds pour saisir correctement les aliments.  Si vous voulez du goût, les grils au charbon de bois/bois sont rois.

La plupart des grils à gaz ne deviennent pas assez chauds pour saisir les aliments, mais ils sont capables de "dorer" les aliments.  Le brunissement des viandes et des légumes déclenche la réaction de "Maillard" dans laquelle les acides aminés réagissent avec les sucres contenus dans les aliments. .  Le processus commence à environ 250 °F.  Le brunissement entraîne généralement une déshydratation et un croustillant de la surface et provoque une différence de texture entre la surface et l'intérieur de l'aliment.  Cette différence même de texture et de saveur est absolument délicieuse !  Tout aliment chauffé au point d'atteindre la réaction de Maillard peut également développer des arômes savoureux et des saveurs terreuses en plus des saveurs de la caramélisation.  La caramélisation est un processus étroitement lié mais entraîne des métamorphoses similaires.  Il suffit de penser aux unions caramélisées, aux choux de Bruxelles, aux asperges ou même aux 'Smores dorés par rapport à leur forme brute.  Avoir un gril qui ne devient pas assez chaud pour saisir signifie que vous n'obtiendrez pas le bon caramélisé et croustillant o texture extérieure sans trop cuire l'intérieur des aliments.  C'est la différence de goût et de texture qui rend les aliments saisis si agréables.  Alors que le brunissement des aliments peut être fait sur un gril à gaz ou à charbon de bois , seul le gril au charbon de bois saisira à des températures de 500 °F à 800 °F.  Pour bien saisir les aliments, vous aurez donc besoin d'un gril au charbon de bois ou au bois.

Le brunissage est l'arme secrète de la technique d'aromatisation des grillades, mais il doit être fait avec soin. Si la chaleur est inégale ou trop élevée, la nourriture peut passer directement du délice doré au carbonisé.(personne n'aime la nourriture carbonisée et c'est malsain) D'autre part, ne saisissez pas votre steak trop timidement car vous le ferez trop cuire avant que l'extérieur n'ait une chance de brunir. Le gril au charbon de bois brille lorsque vous utilisez la chaleur la plus élevée pour dorer la surface des viandes et cuire rapidement des coupes tendres telles que des steaks et des côtelettes à la perfection sans trop cuire l'intérieur. Essayez également la méthode de saisie inversée sur des coupes de viande plus dures comme une poitrine de bœuf. Utilisez un feu doux pour augmenter doucement la température intérieure et l'empêcher de se dessécher. Une fois que l'intérieur est à température et tendre, mettez-le à feu vif pour saisir. Avec un peu d'expérience, vous apprendrez à amener le brunissement jusqu'au bord où se trouve le plus de saveurs.

Hé, attendez une minute ! La plupart des restaurants de steak utilisent du gaz ! Oui, vous avez raison, mais ils utilisent des grils à gaz capables de températures de 800°F à 1200°F. C'est pourquoi la partie du steak faisant face aux poulets de chair a cette sensation spectaculaire de bord à bord sans trop cuire l'intérieur. C'est exactement ce que nous essayons de réaliser. La plupart des grils à gaz grand public ne produisent tout simplement pas assez de gaz pour produire ce genre de températures. Les conduites de gaz permanentes directes peuvent être meilleures si l'augmentation du débit de gaz n'est pas limitée par les vannes ou les brûleurs. Si vous voulez des aliments saisis sur un gril à gaz, assurez-vous que votre choix de gril à gaz peut atteindre au moins 500 ° F ou plus (800 ° F idéalement). Les grils à gaz qui le font sont rares, alors assurez-vous de faire vos recherches…. Les grils à charbon, par contre, peuvent facilement atteindre des températures de 500 °F à 800 °F.

Saisir à l'envers le steak parfait.

La méthode de « saisie inversée » est un excellent moyen de griller des steaks. Des coupes encore plus épaisses peuvent être mi-saignantes à l'intérieur et avoir une cuisson parfaite à l'extérieur. L'utilisation de la méthode de saisie inversée facilite le contrôle du processus de cuisson car il se déroule plus lentement. En outre, c'est un mythe que la brûlure enferme les jus. Ce n'est tout simplement pas vrai. Pour obtenir votre steak parfait, il faut de la pratique, mais voici le processus de base de la cuisson à l'envers. Obtenez la température interne des steaks où vous le souhaitez à l'aide d'un thermomètre. Laissez la température monter pendant la saisie et après le repos du steak (c'est là que l'expérience entre en jeu). En règle générale; si votre température cible est moyennement saignante de 140 °F, vous devez commencer à saisir à 120 °F car la température continuera d'augmenter d'environ 20 °F (selon l'épaisseur du steak). Une fois saisi, retirez le steak du gril et laissez-le reposer au moins 5 minutes. Vous obtiendrez ainsi un steak parfaitement saisi à la température interne exacte que vous souhaitez, à chaque fois.

Comment passer sous vide puis griller le steak parfait.

De nombreux restaurants de steaks utilisent un sous vide pour obtenir des steaks tendres et jusqu'à la bonne température interne.  La température de choix semble être de 136 °F.  Vous pouvez sous vide votre steak pendant quelques heures seulement et goûtez une différence notable.  Vous constaterez que les steaks sont plus doux et plus tendres une fois qu'ils sortent du sous vide.  Donc, pour obtenir le parfait, un pieu tendre avec une saisie parfaite, vous devrez peut-être vous procurer une machine sous vide ainsi qu'un gril à charbon de bois !  Pour une bonne saisie, séchez votre steak après l'avoir sorti du sous vide.  Ensuite, mettez-le sur le gril d'au moins 500 °F.  Plus chaud, c'est définitivement mieux !  Faites saisir le steak à 500°F pendant seulement 1 minute environ de chaque côté. mais n'en faites pas trop !  N'oubliez pas que c'est juste la couche extérieure que nous voulons caraméliser et saisir car la viande est déjà moyennement saignante à l'intérieur grâce au sous vide !  Avoir le gril plus chaud donne une meilleure saisie en moins de temps et de meilleurs résultats .

Le goût des aliments grillés avec une délicieuse saveur fumée ;

La fumée ajoute de la saveur à vos aliments comme nulle part ailleurs. La fumée se produit lorsqu'il n'y a pas assez d'oxygène pour brûler complètement le combustible disponible, dans notre cas le charbon de bois ou le bois.Lors d'une combustion complète à 100 %, il ne reste que de l'eau et du dioxyde de carbone. Lors d'une combustion incomplète, la fumée se présente sous la forme de minuscules particules non brûlées. C'est ce que vous voyez et sentez. Ainsi, lorsque vous obtenez trop de fumée, il y a en fait un manque d'oxygène pour que le feu brûle complètement. La fumée provient des jus de cuisson comme la marinade, les sauces ou les jus qui tombent sur le charbon de bois et de tout bois que nous ajoutons. Plus longtemps vous laissez vos aliments sur le gril, plus ils ont de chances d'absorber la saveur de fumée. Vous constaterez également que les aliments poreux comme le pain absorbent rapidement de nombreuses saveurs de fumée. Expérimenter avec différents types de bois qui produisent différents profils de saveur de fumée est un avantage du gril à charbon. Le bois joue un rôle clé dans la création des saveurs que nous connaissons et aimons. Alors que le hickory est idéal pour donner une saveur audacieuse et riche aux steaks, l'aulne est le bois de choix pour le saumon. Le bloc de construction du bois est la lignine qui donne au bois ses caractéristiques uniques. Ensuite, il existe de nombreux autres blocs de construction qui diffèrent légèrement pour chaque type de bois. Ce sont ces composants qui donnent à chaque type sa caractéristique de fumée unique.

Le charbon de bois est composé à 99 % de carbone et ne produit pas beaucoup de fumée à lui seul.  La fumée du gril provient en fait des gouttes (huiles, graisse, sauce, protéines) qui s'égouttent sur le charbon de bois.   Pour créer des saveurs spécifiques de fumée, du bois ou des morceaux de bois peuvent être ajoutés au charbon de bois.  Cela produira plus de fumée que les aliments pourront absorber.  C'est difficile pour ajouter du bois ou des morceaux de bois à un gril à gaz, nous devons donc renoncer à cet avantage de saveur pour les grils à gaz.  Il est possible d'utiliser une "boîte à fumée", mais même dans ce cas, le couvercle ne ferme souvent pas assez bien pour piéger la fumée assez longtemps pour induire beaucoup de saveur dans les aliments.  Pour vous aider dans votre quête pour obtenir la saveur de fumée parfaite, voici les types de bois les plus courants et pourquoi ils sont recommandés ;

Les meilleurs types de bois pour les grillades

Bois de pommier : doux et légèrement fruité, il est idéal pour le bœuf, le porc, l'agneau, la volaille et certains fruits de mer.

Aulne : il s'agit souvent du bois de prédilection, car il est généralement apprécié de tous.  Il est doux, délicat et a un bon goût dans l'ensemble. Idéal pour les fruits de mer ou les légumes.  Bon choix de bois dans l'ensemble qui plaira à coup sûr à tout le monde.

Cerise : saveur douce et fruitée qui se marie bien avec toutes les viandes et ne domine pas le goût des fruits de mer.

Hickory : saveur douce, forte et distincte, presque comme du bacon. Pour cette raison, c'est la référence pour de nombreux grillades. Idéal pour accompagner du porc ou du poulet.

Érable : doux, léger et de saveur très douce. Idéal pour la volaille.

Mesquite : saveur de terre forte très distincte qui se marie bien avec les viandes brunes comme la poitrine.

Chêne : saveur de fumée classique moyennement forte, convient à presque tous les types de viande.

Noix de pécan : sucrée, riche et noisetée, semblable au goût du hickory. Idéal également pour la volaille.

Noix : forte, intense, lourde, avec une certaine saveur qui peut pousser à l'amertume, bonne pour le gibier.

Contrôle de la température de votre charbon de bois par rapport à votre gril à gaz

La facilité de contrôle de la température du charbon de bois par rapport aux grils à gaz est souvent un facteur à prendre en compte. Sachez cependant que les commandes de gaz ne sont pas aussi précises que vous pourriez le penser. Régler votre cadran de gaz à une température qui se traduit par 250 ° F un jour peut vous donner des résultats très différents un autre jour. Régler votre cadran sur la même position exacte entraînera des températures complètement différentes lors d'un après-midi ensoleillé à 85 ° F que lors d'une soirée d'hiver venteuse et pluvieuse. Le réglage du cadran qui vous donnait 250 ° F un dimanche matin à 70 ° F pourrait ne vous donner que 200 ° F lors d'une soirée fraîche, venteuse et pluvieuse, mais 300 ° F lors d'un après-midi ensoleillé à 85 ° F. Avec l'expérience, vous apprendrez à en tenir compte.

La plupart des aliments peuvent être parfaitement cuits entre 250 °F et 350 °F   Avoir votre gril beaucoup plus chaud que cela a tendance à trop cuire et à assécher les aliments plus qu'à les griller à la perfection. Contrôler la température sur un gril à gaz peut être plus facile que de le faire sur un gril à charbon. Avec un thermomètre et de bons cadrans, l'installation d'un gril à gaz est rapide. Obtenir la bonne température sur un gril à charbon de bois demandera plus de pratique.

La plupart des grils à charbon et à gaz ont des sondes de température montées sur le couvercle.  Celles-ci vous donneront une température moyenne de l'espace au-dessus de vos aliments, et non sur la surface qui fait griller les aliments.  Ces thermomètres ne vous diront pas quel côté de votre gril est le plus chaud, ils donnent juste une moyenne. Cela rend ces thermomètres tout à fait inutiles à moins.  Il est impératif d'avoir un bon thermomètre afin que vous puissiez mesurer correctement la température de vos aliments et/ou la surface de cuisson réelle.  Les thermomètres à sonde sont les meilleurs pour obtenir températures internes précises des aliments tandis qu'un thermomètre infrarouge est préférable pour mesurer rapidement la température de la table de cuisson.

Nettoyage et entretien de votre gril

Le nettoyage du charbon de bois par rapport aux grils à gaz semble être une évidence, mais considérez ceci. Les grils à gaz peuvent avoir une accumulation de carbone et de graisse sous les brûleurs qui doit être grattée ou autrement enlevée tous les deux mois. Si cela n'est pas fait, cette graisse peut prendre feu et est très difficile à éteindre ! Un extincteur pourrait même être nécessaire !!! Un autre problème de maintenance est de garder les jets de gaz et les entreprises ouvertes. Les araignées, les souris, les guêpes et autres invités indésirables adorent se cacher sous ou dans les tubes…. Les barbecues au charbon de bois n'ont que quelques cendres à retirer. Aucun brûleur ni cadran à entretenir.

Une dernière chose à considérer dans votre décision entre le charbon de bois et le gaz est que le gaz produit en fait de l'humidité lorsqu'il brûle.  Le gaz naturel est principalement du méthane.  Lorsqu'une partie du méthane brûle, il libère deux parties d'eau.  Cette eau/vapeur recouvre vos aliments pendant qu'ils grillent et les empêche de se dessécher.  Si vous grillez principalement des légumes et que vous n'êtes pas intéressé par la carbonisation des viandes, cela pourrait être une considération importante pour vous.

Comment Arteflame est-il lié au dilemme charbon vs gaz ? Je suis ravi que vous ayez demandé !

Grilling Arteflame style combine la grille de cuisson conventionnelle avec une table de cuisson plancha. Ainsi, sur les tables de cuisson Arteflame, les aliments sont saisis dans leur intégralité car les tables de cuisson sont en acier plat et solide. Grâce à cette table de cuisson plate en acier massif, vous pouvez également saisir des aliments comme les choux de Bruxelles, les asperges, le maïs, etc. en plus des meilleurs steaks de tous les temps. Ce n'est tout simplement pas possible sur un barbecue à charbon ou à gaz traditionnel, à moins que vous n'utilisiez un insert de gril Arteflame. L'utilisation des inserts de grille de remplacement ou des rondelles de hamburger vous permet de saisir vos aliments sur n'importe quel gril, charbon de bois ou gaz. Avec un Arteflame, vous utilisez toute la table de cuisson en acier massif comme plaque chauffante. Il grille comme une plancha, comme un grill mongol. Cela signifie qu'il grille tous les aliments dans ses propres jus, sauces ou marinades. Aucun jus n'est perdu car il s'égoutte dans le feu. Cela signifie également qu'il n'y a pas d'exposition à la chaleur rayonnante directe car la table de cuisson en acier absorbe cette chaleur à la place. Il le transfère à son tour à votre nourriture de manière beaucoup plus uniforme, de sorte qu'il y a beaucoup moins de points chauds. Cela facilite les grillades et produit des aliments nettement meilleurs au goût. La fumée circule tout autour de la table de cuisson, permettant aux aliments d'absorber la saveur pendant qu'ils grillent à la perfection. Si une chaleur élevée directe est souhaitée pour saisir, utilisez la grille centrale de l'Arteflame (gril à charbon uniquement). Cette grille centrale peut facilement chauffer jusqu'à plus de 800 °F. car il se trouve directement au-dessus de la source de chaleur et dans un flux d'air chaud brûlant.

 

Voici les avantages et les inconvénients des barbecues au charbon de bois et au gaz ;

 

Avantages des grils à gaz

Facile et pratique

Facile à allumer, il suffit d'appuyer sur le bouton

Facile à maintenir à température constante

Préchauffement rapide, environ 10 minutes

Chaleur uniforme et prévisible

Le raccordement permanent au gaz donne du carburant sans fin

La vapeur d'eau aide à garder les aliments humides, bon pour les légumes

Pas de cendres à nettoyer

 

Inconvénients des grils à gaz

Pas de saveur de fumée

Incapable de bien saisir les aliments ; aucun goût de nourriture poêlée

Plus complexe, plus de maintenance

Les poussées incontrôlables peuvent être très dangereuses

Les conduites de gaz en plomb ne peuvent pas être facilement déplacées

Les bouteilles de gaz sont très gênantes et se vident au pire moment

 

Avantages des grils au charbon de bois

Capable de brûler du bois pour une excellente saveur de fumée

Idéal pour saisir les aliments

Conceptions simples, pratiquement sans entretien

Plus portable

 

Inconvénients des grils au charbon de bois

Prend de la pratique pour allumer et maintenir à une température parfaite 

Temps de chauffe plus long, environ 20 minutes

Plus de travail pour déplacer le charbon de bois pour une chaleur uniforme

Les poussées brûlent les aliments

Les aliments peuvent être secs lorsque l'humidité s'écoule

Les cendres doivent être nettoyées

 

En conclusion, charbon de bois ou gaz, lequel est le meilleur pour vous ?  Pour résumer, si vous voulez la nourriture la plus savoureuse, alors un gril au charbon de bois est fait pour vous  Si vous recherchez une commodité pure, alors un gril à gaz sera votre meilleur choix.  Si vous voulez le gril le plus polyvalent qui soit aussi superbe ; Arteflame est fait pour vous !

Arteflame Grill

.

Skip to content
Arteflame L 20" Grills

L 20" Grills

Arteflame XL 30" Grills

XL 30" Grills

Arteflame XXL 40" Grills

XXL 40" Grills

Arteflame XXL 40" Black Label Grills

Black Label

Arteflame Public Park Grills

Public Park Grills

Arteflame 40" Fire Pits

Fire Pits

Arteflame Griddles

Grill Griddles

Arteflame Accessories

Grill Accessories

Cart

Your cart is empty

Gas or Charcoal Grill, what is the best?

A charcoal vs gas grill, which one is best for you?

When purchasing a grill, your first important consideration is deciding on a charcoal vs gas grill.  Here are the pros and cons of charcoal vs gas grills and the benefits of each.  If you don’t want to read this whole article, then just know this; charcoal grills produce the best tasting food and gas grills are more convenient.  Curious for the details?  OK, let’s dive in.

The taste of grilled food with the ultimate sear;

Regardless of the dilemma of charcoal vs gas, they taste of the food is the main reason why people like to grill their food rather than prepare it in the oven, on the stove or even in the microwave.  Grilling food adds flavor that you simply can not get any other way.  The added taste you get is two parts; searing of the food and smoke flavor. 

When heating proteins with carbohydrates (sugars), something amazing happens: the Maillard reaction.  This is the absolute most significant contribution to flavor.  Just think of toasted bread compared to regular bread, seared tuna compared to raw tuna, grilled meats and vegetables compared to raw.  The seared result in each case is much richer and more delightfully complex in flavor.  This amazing process reorganizes aromatic compounds into entirely new flavors. In other words, in the seared versions we get flavors that are completely absent in the original.

To achieve this, your grill needs to be able to reach at least 500°F.  When food sears, it transforms the food surface by drying it out and making it more crispy.  Searing happens when amino acids react with sugars under high heat.  This is why baked bread, roasted coffee, seared steaks and searing pork chops smell so good!  On charcoal / wood barbecues, the searing is done by the infrared heat generated by the wood or charcoal.  Gas grills only heat the food indirectly and are therefore ill suited for searing.  There are some high end gas grills that have special sear burners installed but these are typically small and have very limited space (because of limited gas flow).  Without these sear burners, most gas grills simply do not get hot enough to properly sear food.  If you want taste, charcoal / wood grills are king.

Most gas grills do not get hot enough to sear food but will be able to “brown” food.  Browning meats and vegetables starts the “Maillard” reaction where amino acids react with the sugars in the food.  The process starts around 250°F.  Browning usually results in surface dehydration and crispness and causes a difference in texture between the surface and the interior of the food.  This very difference in texture and flavor is absolutely delicious!  Any food heated to the point of achieving the Maillard reaction can also develop savory aromas and earthy flavors in addition to the flavors of caramelization.  Caramelization is a closely related process but results in a similar metamorphoses.  Just think of caramelized unions, Brussels Sprouts, Asparagus or even browned ‘Smores compared to their raw form.  Having a grill that does not get hot enough for searing means that you will not get the proper caramelized and crispy outside texture without overcooking the inside of the food.  This is the taste and texture difference that makes seared food taste so pleasing.  While browning food can be done on either a gas or charcoal grill, only the charcoal grill will sear at 500°F - 800°F temperatures.  To properly sear food, you’ll thus need a charcoal or wood fired grill.

Browning is the grillers secret weapon of flavoring technique but it must be done with care. If the heat is uneven or too high, the food can go straight past golden deliciousness to charred.  (nobody likes charred food and it is unhealthy.)  On the other hand, don’t sear your steak too timid as you will overcook it before the outside has a chance to brown.  The charcoal grill shines when using the higher heat to brown the surface of meats and quickly cook tender cuts such as steaks and chops to perfection without overcooking the inside. Also try the reverse searing method on tougher cuts of meat like a brisket.  Use low heat to gently bring the inside temperature up and keep it from drying out.  Once the inside is at temperature and tender, put it over high heat for searing.  With a little experience you will learn to take browning right to the edge where the most of the flavors is.  

Hey, wait a minute!  Most steak restaurants use gas!  Yes, you are right but they use gas broilers capable of temperatures of 800°F - 1200°F.  This is why the part of the steak facing the broilers has that spectacular edge to edge sear while not overcooking the inside.  This is exactly what we are trying to achieve.  Most consumer gas grills just don’t flow enough gas to produce these kind of temperatures.  Direct permanent gas lines can be better if the increased gas flow is not restricted by the valves or burners.  If you want seared food on a gas grill, make sure your gas grill choice can achieve at least 500°F or higher (800°F ideally).  Gas grills that do so are few and far between so make sure you do your research….  Charcoal grills on the other hand can easily achieve 500°F - 800°F temperatures.

Reverse searing the perfect steak.

The “reverse searing” method is a great way for grilling steaks.  Even thicker cuts can be medium rare on the inside and have a perfect sear on the outside.  Using the reverse sear method makes it easier to control the grilling process as it happens slower.  Also, it is a myth that searing locks in the juices.  This simply is not true.  To get your perfect steak takes practice but here is the basic reverse searing process.  Get the steaks internal temperature where you want it using a thermometer.  Allow for the temperature to still rise during searing and after the steak rests (this is where experience comes in).  As a rule of thumb; if your target temperature is a medium rare 140°F, you need to start searing at 120°F because the temperature will continue to rise another 20°F or so (depending on steak thickness).  Once seared, take the steak off the grill and let it rest at least 5 minutes.  This will get you a perfectly seared steak that is at the exact internal temperature you want, every time.

How to sous-vide then grill the perfect steak.

Many steak restaurants use a sous vide to get steaks tender and up to the right internal temperature.  The temperature of choice seems to be 136°F.  You can sous vide your steak for just a few hours and taste a noticeable difference.  You will find the steaks to be softer and more tender once they come out of the sous vide.  So to get the perfect, tender stake with the perfect sear, you just might have to get a sous vide machine as well as a charcoal grill!  For a great sear, pat your steak dry after you take it out of the sous vide.  Then put it on the grill of at least 500°F.  Hotter is definitely better!  Sear the steak at 500°F for just 1 minute or so per side but don’t over do it!  Remember, it is just the very outside layer we want to caramelize and sear as the meat is already medium rare on the inside from the sous vide!  Having the grill hotter gives a better sear in less time and better results.

The taste of grilled food with added delicious smokey flavor;

Smoke adds  flavor of your food unlike anything else.  Smoke is produced when there is not enough oxygen to completely burn the available fuel, in our case charcoal or wood.  In a 100% complete burn, only water and carbon dioxide are left. With an incomplete burn, smoke results in the form of tiny unburned particles.  This is what you see and smell.  So when you get too much smoke, there actually is a lack of oxygen for the fire to burn completely.  Smoke comes from the food drippings like marinade, sauces or juices that fall onto the charcoal and from any wood we add.  The longer you leave your food on the grill, the longer it has a chance to absorb the smoke flavor.  You will also find that porous foods like bread, quickly absorb lots of smokey flavors.  Experimenting with various wood kinds that produce different smoke flavor profiles is a charcoal grill advantage.  Wood plays a key role in creating the flavors we know and love.  Whereas hickory is great for giving a bold and rich flavor to steaks, alder is the wood of choice for salmon.  The building block of wood is lignin which gives wood its unique characteristics.  Then there are many other building blocks that slightly differ for each type of wood.  It is these components that give each type its unique smoke characteristic. 

Charcoal is 99% carbon and by itself does not produce much smoke at all.  The smoke of the grill actually comes from the drippings (oils, grease, sauce, proteins) that drip onto the charcoal.  To make specific flavors of smoke, wood or wood chunks can be added to the charcoal.  This will produce more smoke for the food to absorb.  It is difficult to add wood or wood chunks to a gas grill so we have to forfeit this flavor benefit for gas grills.  It is possible to use a “smoke box” but even then, the lid often does not seal well enough to trap the smoke long enough to induce much flavor in the food.  To help you in your quest for achieving the perfect smoke flavor, here are the most common types of wood and what they are recommended for;

Wood types best for grilling

Applewood: sweet and somewhat fruity in flavor, this is great for beef, pork, lamb, poultry and some seafoods.

Alder: this is often the go-to wood sort as it is generally well liked by everyone.  It is sweet, delicate and has an overall great taste.  Great for seafood or vegetables.  Good overall wood choice that is sure to please everyone.

Cherry: mild and fruity in flavor that pairs well with all meats and won’t overpower the taste of seafoods.

Hickory: sweet, strong and distinct flavor, almost bacon like. Because of this, it is the go to for many grillers.  Great for pairing with pork or chicken.

Maple: sweet, light and very mild in flavor.  Great for poultry.

Mesquite: very distinct strong earthy flavor that pairs well with dark meats like brisket.

Oak: Medium strong, classic smoke flavor, works well with just about every type of meat.

Pecan: Sweet, rich and nutty, similar to what hickory tastes like.  Also great for poultry.

Walnut: strong, intense heavy some flavor that can push being bitter tasting, good for wild game.

Temperature control of your charcoal vs gas grill

Ease of temperature control of charcoal vs gas grills is often a consideration.  Realize though that gas controls are not as accurate as you might think.  Setting your gas dial to a temperature that results in 250°F one day may give you very different results another day.  Setting your dial to the exact same position will result in completely different temperatures on a 85°F sunny afternoon then it will on a windy, rainy winter evening.  The dial setting that gave you 250°F on a 70°F Sunday morning might only give you 200°F on a cool, windy, rainy evening but 300°F on a that 85°F bright sunny afternoon.  With experience, you will learn to allow for this.

Most food can be perfectly cooked between 250°F and 350°F.   Having your grill much hotter than that tends to overcook and dry out food more than grill it to perfection.  Controlling the temperature on a gas grill can be easier than doing so on a charcoal grill.  With a thermometer and good dials, setting up a gas grill is quick.  Getting the temperature right on a charcoal grill will take more practice.

Most charcoal and gas grills have temperature probes mounted on the lid.  These will give you an average temperature of the space above your food, not on the surface that is grilling the food.  These thermometers will not tell you which side of your grill is hotter, they just give an average. This makes these thermometers quite useless unless.  It is imperative to have a good thermometer so you can properly measure your food temperature and / or the actual grilling surface.  Probe thermometers are best for getting accurate internal food temperatures while an infrared thermometer is best to quickly measure cooktop temperature.

Cleaning and maintaining your grill

Cleaning charcoal vs gas grills seems like a no-brainer but consider this.  Gas grills can have carbon and grease build up under the burners that needs to be scraped off or otherwise removed every couple of months. If this isn’t done, this grease can catch on fire and is very difficult to put out!  A fire extinguisher might even be needed!!!  Another maintenance issue is keeping the gas jets and ventures open. Spiders, mice, wasps and other uninvited guests just love to hide down under or in the tubes…. Charcoal grills just have some ashes to be scooped out.  No burners or dials to maintain.

One last thing to consider in your charcoal vs gas decision is that gas actually produces moisture when it burns.  Natural gas is mostly methane.  When one part of methane burns, it releases two parts of water.  This water / steam blankets your food while it grills and keeps it from drying out.  If you grill mostly vegetables and are not interested in charring meats, this might be an important consideration for you.

How does Arteflame tie into the charcoal vs gas dilemma?  So glad you asked!  

Grilling Arteflame style combines the conventional grill grate with a plancha griddle cooktop.  So on Arteflame cooktops, food gets seared in its entirety as the cooktops are flat and solid steel.  Because of this flat solid steel cooktop, you can also sear foods like Brussel Sprouts, Asparagus, Corn, etc. besides the best steaks ever.  This is simply not possible on any traditional charcoal or gas barbecue unless you are using an Arteflame grill insert.  Using the replacement grill grate inserts or burger pucks allow you to sear your food on any grill, charcoal or gas.  With an Arteflame, you are using the entire solid steel cooktop as a griddle.  It grills like a plancha, like a mongolean grill.  This means that it grills all food in its own juices, sauces or marinades.  No juice is lost because it drips away into the fire.  This also means that there is no exposure to direct radiant heat as the steel cooktop absorbs this heat instead.  It in turn transfers it to your food in a much more even manner so there are far fewer hot spots.  This makes grilling easier and produces significantly better tasting food.  Smoke flows all around the cooktop allowing the food to absorb the flavor as it grills to perfection.  If  direct high heat is wanted for searing, use the center grill grate of the Arteflame (charcoal grill sonly).  This center grate can easily heat up to over 800°F. as it sits directly above the heat source and into scorching hot airflow.

 

Here are the pros and cons of charcoal vs gas grills;

 

Pros of gas grills

Easy and convenient

Easy to light, simply push the button

Easy to keep at constant temperature

Quick to heat up, around 10 minutes

Even, predictable heat

Permanent gas hookup gives endless fuel

Water vapor helps keep food moist, good for veggies

No ashes to clean out

 

Cons of gas grills

No smoke flavor

Not able to properly sear food; no seared food taste

More complex, more maintenance

Uncontrollable flare ups can be very hazardous

Plumed in gas lines can’t easily be moved

Gas bottles are very inconvenient and empty at the worst time

 

Pros of charcoal grills

Able to burn wood for great smoke flavor

Great for searing food

Simple, virtually maintenance free designs

More portable

 

Cons of charcoal grills

Takes practice to light and keep at perfect temperature 

Longer heat up time, around 20 minutes

More work to move around the charcoal for even heat

Flare ups burn food

Food can be dry as moisture drips away

Ashes need to be cleaned out

 

In conclusion, charcoal vs gas, which one is best for you?  Getting down to it, if you want the best tasting food then a charcoal grills is the one for you.  If you want pure convenience, then a gas grill will be your best choice.  If you want the most versatile grill that also looks awesome; Arteflame is the one for you!

Arteflame Grill